24 mai 2006

Introduction à la musique classique #8: la musique qui nous parle.

Comme c'est le cas pour la plupart des formes d'art, la musique classique essaie de provoquer des émotions pour nous transmettre ses idées. Personnellement, j'ai un faible pour des compositeurs romantiques comme Rachmaninov ou pour des compositeurs impressionnistes comme Ravel. Pourquoi? Parce que ces compositions provoquent habituellement chez moi différents états comme de la tristesse, de la joie ou encore du mystère.

Si ce que je dis vous paraît abstrait, dites-vous bien que souvent, écouter de la musique classique (sans paroles) est un peu comme écouter une musique de film; seulement, le film, il se déroule dans votre tête, et la musique en elle-même n'est pas obligée de suivre une action au quart de tour.

Naturellement, chaque composition de classique provient d'un contexte particulier, mais je vous affirme qu'il n'est absolument pas nécessaire de bien connaître le contexte d'une musique classique pour l'apprécier pleinement. Quand je parle du contexte, je pense par exemple à la 8e symphonie de Chostakovich, qui est en réalité une version musicale de la bataille de Stalingrad. Mais sans cette information, il est tout à fait possible d'apprécier cette symphonie, qui peut provoquer selon les auditeurs des réactions différentes.

De toute façon, il y a toujours des points de repère évidents qui dénotent les intentions du compositeur : il y a évidemment le genre de la musique, le titre ou encore la structure de la pièce en question. Par exemple, le ballet de Prokofiev Roméo et Juliette reprend cette histoire d'amour bien connue, avec des titres évocateurs comme L'arrivée des invités ou encore Jeune Juliette; il y a aussi la Symphonie Pastorale de Beethoven, qui est très... pastorale; je pense aussi aux fameuses compositions religieuses de Bach comme le Magnificat, qui est à la fois grandiose et gracieux (selon moi). Évidemment, les variantes, les ruptures et les contrastes dans une même pièce peuvent provoquer différentes réponses émotives, ce qui produit une expérience musicale riche et diversifiée.

Une chose est certaine, si jamais vous écoutez une pièce classique et qu'elle ne produit sur vous absolument aucune réaction (à moins qu'elle provoque du dégoût), soit vous venez de découvrir un style, un genre ou un compositeur que vous n'aimerez pas, ou vous n'êtes vraiment pas disposé à écouter de la musique. Quoi qu'il en soit, ne vous forcez jamais à écouter une musique qui ne vous provoque aucune réaction émotive. Il y a tellement de choix en musique classique, c'est à peu près impossible que chacun n'y trouve pas son compte!