14 avril 2006

Introduction à la musique classique #3: les versions, opus 2.

La dernière fois, je vous disais que le grand nombre de versions en musique classique soulève la question suivante: comment fait-on pour savoir quelle est la meilleure version pour une pièce de musique classique? Eh bien je vais vous présenter plusieurs façons de le faire, mais il y a une méthode qui est, selon moi, la plus efficace.

Premièrement, il y a beaucoup de versions qui sont considérées par les critiques et les spécialistes comme des versions ultimes. Ce sont ces versions que vous allez retrouver dans des listes du genre la discothèque classique idéale. Bien sûr, ces enregistrements sont fiables, mais j’aimerais ici émettre quelques bémols.

En premier lieu, je ne suis pas un fervent amateur de ces fameuses listes des meilleurs enregistrements de tous les temps; le problème avec les listes, c’est qu’il faut toujours les traîner sur soi et, de toute façon, quand on veut les consulter, c’est toujours la seule fois où les a oubliées chez soi…

Deuxièmement, il arrive souvent que ces versions ultimes et historiques datent de plusieurs décennies, ce qui veut dire que la qualité technique de l’enregistrement peut en déranger certains.

On peut voir ici un enregistrement historique où Rachmaninov interprète ses propres oeuvres, le tout enregistré entre 1919 et 1929. À éviter si vous n’aimez pas les vieux enregistrements qui grichent.


Ensuite, je ne sais pas pour vous, mais moi, j’ai toujours eu de la difficulté à me fier aux critiques et aux spécialistes; leurs critères d’évaluation sont souvent pointus, et n’ont rien à voir avec le simple plaisir d’écouter la musique...

Une deuxième façon de déterminer la qualité d’une version, c’est de se référer à des guides, comme le guide Penguin, qui est un des plus connus. L’avantage de tels guides (il en existe une bonne quinzaine sur le marché), c’est qu’ils comparent plusieurs versions d’une même pièce entre elles, ce qui laisse, d'après moi, plus de latitude et de choix. De plus, la plupart des disquaires ont en main ce genre de guide, au cas où vous seriez vraiment mal pris (vous pouvez toujours vous fier à un vendeur, mais je reviendrai plus tard sur ce point).

Attention cependant à la provenance des guides : par exemple, un guide fait en France présentera des disques qui seront plutôt difficiles à trouver sur le marché américain.

Donc, ces quelques méthodes afin de dénicher la version ultime d’une pièce de musique classique sont très rependues; naturellement, cela présuppose que vous connaissiez déjà la pièce que vous recherchez. Ce qui me mène directement à ce qui est, selon moi, la meilleure façon de trouver la version ultime pour toute musique classique…

Je vous en parlerai lors de ma prochaine entrée de blogue.

Ouvrez grand vos oreilles!