10 mai 2006

Introduction à la musique classique #6: les labels.

Je suis certain que ça vous est arrivé d'entrer chez un disquaire avec simplement le goût d'acheter un CD de classique par simple curiosité, sans idée précise. Mais comment faire pour s'y retrouver parmi des centaines de disques? On fait le tour des compositeurs qu'on connaît un par un et on examine chaque CD? Bien sûr que non. Je crois que le mieux, c'est de se rendre vers la fin de la section classique, tout de suite après le dernier compositeur. C'est là que se trouve le début de la section Divers, où se retrouvent habituellement les opéras et, surtout, les compilations.

Cette section est l'endroit idéal pour les débutants ou les flâneurs, ou encore pour ceux qui ont déjà un instrument ou un style de musique classique préféré; d'ailleurs, j'ai remarqué que le piano est souvent l'instrument préféré des néophytes, probablement parce qu'on est déjà habitués de l'entendre dans la musique pop, le jazz, le rock...

Trois conseils.
Vous pouvez donc fouiller à votre guise dans cette section, mais j'aurais ici trois conseils à vous donner si vous décidez d'acheter une compilation:

  • n'achetez pas de CD où toutes les pièces vous sont totalement inconnues; soyez certain d'avoir au moins deux ou trois pièces qui vous sont familières, histoire de ne pas être totalement déçu par ce que vous allez acheter.
  • ne payez jamais une compilation trop cher! Ça ne sert à rien et, de toute façon, les compilations sont généralement des extraits qui proviennent d'autres disques, ce qui veut dire que ça n'a pas coûté grand-chose à produire.
  • évitez les compilations ou les coffrets qui ont l'allure d'une boîte de chocolat et qui se vendent le même prix qu'un CD vierge. Ces enregistrements sont souvent d'une mauvaise qualité sonore (ils peuvent dater), et, surtout, ils proviennent habituellement de labels qui ne sont pas de vrais labels de classique.

Les labels dominants et spécialisés.
Les labels de classique, il y en a beaucoup, mais je dirais qu'il existe en réalité une dizaine de labels de classique qui sont dominants (vous en voyez plusieurs sur cette page); les autres labels sont habituellement des labels spécialisés.

Les labels dominants occupent les plus grandes parts du marché, mais Naxos est le véritable label dominant, en partie à cause du prix des CD, qui sont généralement un tiers du prix demandé par les autres labels dominants.

Quant aux labels spécialisés (voyez-en une liste ici) ils sont habituellement un peu plus coûteux, parce qu'ils s'adressent à un public plus ciblé, donc moins nombreux. Les labels spécialisés se spécialisent souvent dans des styles précis, comme le baroque ou la musique ancienne, dans les enregistrements audiophiles ou encore dans des instruments en particulier.

Selon moi, il y a très peu d'occasions qui justifient de payer cher un CD de classique; ça peut arriver si vous commandez ou trouvez un CD d'une version très particulière d'une pièce, ou encore s'il s'agit de l'unique version de la pièce que vous cherchez. Mais ça se produit rarement, et ceux à qui ça arrive sont habituellement des mélomanes.

Si vous commencez à vous intéresser à la musique classique, limitez-vous aux labels dominants, et tenez-vous-en, autant que possible, aux lignes budgets. Les lignes budget sont des enregistrements moins récents qui sont vendus à environ la moitié du prix d'un CD récent. Ces enregistrements, qui ne sont pas toujours numériques, sont la plupart du temps des versions de chefs d'orchestre et d'artiste connus qui ont fait leur preuve.

Donc dites-vous bien que plus vous allez écouter de la musique classique, plus vous allez la connaître et l'apprécier. Vous allez aussi finir par reconnaître des artistes, des labels et de nouvelles oeuvres. Et n'oubliez pas qu'il y a moyen de consommer beaucoup de classique sans se ruiner.

La prochaine fois, je vais vous entretenir du fameux répertoire de base en musique classique, entre autres choses.

À la prochaine!