27 avril 2006

Introduction à la musique classique #4: les versions, opus 3.

Pour conclure cette série sur les versions, j'aimerais vous parler de deux autres méthodes qui permettent de déterminer la qualité des enregistrements en musique classique: l'écoute en magasin et, finalement, la fameuse méthode qui est, selon moi, la plus efficace.

Il est toujours plaisant de se retrouver dans la section de musique classique d'un grand disquaire parmi les vendeurs et les postes d'écoute. Même si un vendeur qualifié et le fait de pouvoir entendre sur place de la musique sont des atouts majeurs, j'aimerais ici en souligner quelques inconvénients.

Tout d'abord, l'écoute en magasin permet seulement d'écouter des extraits, et de façon rapide. Non seulement il est souvent impossible de faire une avance rapide pour parcourir l'enregistrement avec les postes d'écoute, mais côté confort, ce n'est vraiment pas l'idéal. Ensuite, il est peu probable qu'on vous laissera écouter, par exemple, 9 ou 10 versions différentes d'une même pièce, parce qu'aucun disquaire n'est obligé de déballer tous les CD qu'il a en stock pour vous les faire écouter.

En fait, je pense que l'écoute en magasin est utile surtout quand on veut s'assurer que le titre d'une pièce qu'on a dans notre tête ou sur un petit bout de papier correspond bien à la pièce qu'on a entendue.

Ces inconvénients sont à peu près les mêmes lorsqu'on magasine la musique classique sur le Web, comme sur le iTunes Music Store ou encore le site de Naxos, où il est seulement possible d'entendre des extraits.

Une petite note à propos des vendeurs: n'oubliez pas qu'un bon vendeur peut souvent donner l'impression qu'il en connaît plus que ce qu'il sait en réalité. Si je peux vous donner un conseil, à ce sujet: le mieux, c'est de discuter souvent avec les vendeurs et, quand vous aurez trouvé le plus compétent, faites toujours affaire à lui. Plus le vendeur connaîtra vos goûts, plus il sera ouvert et honnête avec vous.

Finalement, il y a, selon moi, une façon de déterminer la meilleure version d'un enregistrement classique qui est infaillible: la première impression. Je parle ici de ce moment où on entend pour la première fois une musique classique, et qu'on est littéralement accroché par cette musique. Et cela va vous arriver si vous ouvrez le moindrement l'oreille, je vous le promets! Et, idéalement, prenez en note les détails de la version de l'enregistrement qui vous a fait aimé la musique en question, parce que c'est cette version - et seulement cette version - qui va vous procurer le même plaisir à chaque écoute.

Donc, selon moi, la meilleure version d'un enregistrement de musique classique est une affaire de hasard. Cet heureux hasard se produit habituellement lorsqu'on flâne dans un magasin de musique et que le disquaire fait jouer un disque qui va vous faire tourner la tête; cela peut se produire aussi en écoutant quelques minutes de musique classique à la radio, ou encore lorsqu'on est avec un ami ou quelqu'un de la parenté à qui vous avez demandé de vous faire écouter ses disques de classique préférés.

Parce que la musique classique, comme tous les autres genres de musique, est avant tout une affaire d'émotions...

En passant, les informations essentielles pour retrouver un enregistrement de musique classique sont le nom du chef d'orchestre, le nom de l'orchestre, ainsi que le nom des interprètes, s'il s'agit d'un concerto ou d'une pièce vocale. D'ailleurs, la prochaine fois, je vais vous parler des labels de musique classique et du monde merveilleux des pochettes de disques.

À la prochaine!

1 Comments:

At 11:46 p.m., Anonymous Anonyme said...

Bonjour,
3 ans après sa création, je découvre votre blog avec beaucoup d'intérêt. Il va m'aider à faire découvrir la musique classique à des jeunes de mon entourage qui n'ont pas encore eu la chance de découvrir les belles émotions qu'elle procure.
Merci beaucoup!
William

 

Publier un commentaire

<< Home