10 avril 2006

Introduction à la musique classique #2: les verions, Opus 1.

Eh oui, vous l'aurez deviné, je vais consacrer les prochaines entrées de mon blogue au phénomène des versions, phénomène qui est plutôt unique à la musique classique (ainsi qu'au jazz, mais ça c'est une autre histoire).

Et pour quiconque veut explorer la musique classique, je crois qu'il est essentiel de cerner les aspects et les impacts les plus importants du phénomène des versions.

Comme je disais, une seule pièce peut être enregistrée plusieurs dizaines (et même plusieurs centaines) de fois, comme c'est le cas pour La Petite Musique de Nuit de Mozart, les valses de Strauss, le Canon de Pachelbel, le Boléro de Ravel; bref, les compositions qui font partie du répertoire de base (je vais revenir sur ce sujet une autre fois) existent sous un nombre incalculable de versions. Pour le reste, je dirais que plus de la moitié des compositions de musique classique sont enregistrées au moins quatre ou cinq fois. Ce sont surtout les compositions plus obscures ou plus récentes qui sont enregistrées seulement une ou deux fois.

Mais le fait d'avoir autant de choix n'a pas que des avantages. Quand je travaillais dans les magasins de musique, je crois qu'il n'y avait rien de pire pour la plupart des clients que de vouloir acheter les Quatre Saisons de Vivaldi. Pourquoi? Tout d'abord, parce que tout magasin de musique qui se respecte doit avoir en stock au moins une bonne dizaine d'enregistrements des Quatre Saisons; ensuite, parce que ces dizaines de versions ont à peu près toutes quelque chose de particulier: celle-ci est enregistrée sur instruments d'époque, celle-là propose des parties improvisées, et j'en passe...

Ce petit montage présente une vingtaine de versions des fameuses Saisons de Vivaldi; c'est ce qui s'appelle avoir l'embarras du choix...























Vous savez, j'ai remarqué que le fait d'avoir accès à autant de versions a presque toujours amené les clients (qu'ils soient des débutants ou des connaisseurs) à poser cette même question: comment fait-on pour savoir quelle est la meilleure version, la version ultime pour chaque pièce de musique classique?

Je vous donne ma réponse la prochaine fois!

D'ici là, n'ayez pas peur d'avoir l'oreille curieuse!...

P.-S. : En passant, le terme Opus est simplement une façon de numéroter les compositions; par exemple, une Symphonie #5 Opus 17 signifie que cette symphonie est une 17e composition.

2 Comments:

At 2:16 a.m., Blogger Unknown said...

Je viens juste de m'y mettre et je découvre votre blog qui si je comprends bien date de 2006.
J'y retourne et merci encore...

 
At 8:16 a.m., Anonymous Anonyme said...

Votre blOG est tréS agréable a lire. merci.

 

Publier un commentaire

<< Home