16 mai 2006

Intriduction à la musique classique #7: le répertoire de base.

Selon moi, le répertoire de base de la musique classique est une notion primordiale, parce que c'est souvent par l'entremise du répertoire de base que se font les premiers contacts et les premières impressions avec le classique; cependant, le répertoire de base est une lame à deux tranchants, et ce, pour deux raisons.

1- Les pièces modèles.
En gros, le répertoire de base en musique classique est constitué de compositions qui ont marqué leur époque, qui sont devenues des chefs d'oeuvres au fil du temps, ou encore qui sont devenues populaires pour une raison particulière (voir ici). Par exemple, la 5e symphonie de Beethoven a marqué son époque à cause de sa complexité et surtout grâce à ses fameuses quatre premières notes; les valses de Strauss ont été, à leur époque, des pièces extrêmement populaires qui ont su séduire à la fois la bourgeoisie et le grand public (Strauss a été un des premiers à donner un titre à chacune de ses compositions, afin que le public puisse les reconnaître facilement); quant au fameux 2ième mouvement du Concerto pour piano #21 de Mozart, aussi connu avec le sous-titre Elvira Madigan, il est devenu très populaire seulement vers la fin des années 1960, à cause de son utilisation dans le film... Elvira Madigan. Avant la sortie du film, le Concerto pour piano #21 de Mozart était rarement enregistré ou joué en concert.

Si vous ne connaissez que 5 ou 6 titres ou noms de compositeurs en musique classique, le répertoire de base est un bon point de départ pour vous. Il existe évidemment beaucoup de compilations sur CD qui regroupent les pièces du répertoire de base les plus connues (voyez l'image ci-contre); vous pouvez également trouver ce genre de compilation sur le Net, avec iTunes par exemple (cliquez ici).

En fait, le répertoire de base de la musique classique joue un rôle capital, selon moi, celui de façonner nos goûts. C'est habituellement en faisant le tour de répertoire de base que l'on découvre ce que l'on aime et, surtout, ce que l'on n’aime pas en musique classique. C'est également avec le répertoire de base que l'on découvre son instrument préféré —la plupart des amoureux du classique ont leur instrument préféré, comme les amoureux du jazz. Personnellement, j'adore la trompette baroque et aussi les pièces chorales.

2- Les pièces mortes.
Le désavantage du répertoire de base en musique classique, c'est qu'un bon nombre de ces pièces sont récupérés tellement souvent par les publicités télé ou par les films que cela crée ce que j'appelle des pièces mortes; je veux dire ici qu'une pièce comme le Canon de Pachelbel a été recyclée tellement de fois qu'elle en est devenue dénaturée. Et le pire, c'est que la grande majorité des gens n'ont jamais entendu cette pièce jouée sur instruments d'époque...

Donc, tant mieux si vous trouvez une compilation sur CD qui vous plaît, mais si la moitié des pièces qu'elle contient sont des pièces mortes, vous allez perdre l'intérêt rapidement, puisque vous allez avoir l'impression de déjà connaître ces pièces par coeur. En plus, le fait de toujours réentendre les mêmes pièces classiques récupérées par les médias de masse finit par donner l'impression que la musique classique revient toujours au même, ce qui n'est naturellement pas vrai. J'irais même jusqu'à dire qu'il n'y a pas une seule journée sans qu'on entende, quelque part, du classique.

Le classique et le symphonique.
Une chose est certaine, cependant, c'est que le cinéma nous a formé l'oreille à écouter du classique, vu que la majorité des musiques de film sont en quelque sorte des poèmes symphoniques (quand les compositeurs ne copient pas littéralement le classique). Nous sommes donc déjà prêts à plonger dans la musique symphonique, ce qui n'a pas toujours été le cas. Contrairement à la réalité des 2 ou 3 siècles derniers, la musique classique n'était accessible qu'à une classe sociale restreinte. Je pense que jamais la musique classique n'a été autant accessible qu'à notre époque; il n'en tient qu'à vous de faire les premiers pas!

La prochaine fois, je vais vous entretenir de la façon dont la musique classique nous parle.

À la prochaine!